L’équipe des Nécro‑Romantiques

Thierry Le Roi

Nantais Parisien ou Parisien Nantais, Thierry aime échanger, rencontrer, transmettre ! Depuis plus de 20 ans, il arpente les pavés des cimetières parisiens pour partager avec ses visiteurs la passion de l’art funéraire.

Du point culminant de l’ancien Mont Louis où l’on peut observer le monument de Félix de Beaujour, en passant par l’incontestable pèlerinage « Morissonien » Thierry Le Roi ne s’arrête pas aux 44 hectares du Père Lachaise.

Il ne s’agit plus désormais d’une seule passion mais d’une véritable communauté de passionnés qui s’est constituée autour de lui : « Les Nécro-Romantiques ». En véritable « passeur de mémoire », Thierry Le Roi a su leur transmettre cette envie de partager, de valoriser un patrimoine architectural, historique, mais aussi écologique, car voué à une certaine disparition si nous n’agissons pas maintenant.

Alberto Rigettini

Alberto a cet accent italien qui ensoleille la vie ! Sourire et bonne humeur sont des principes qui ne le quittent jamais. Guide certifié, passionné d’histoire et d’art funéraire, il raconte les beautés des cimetières parisiens en français, en anglais mais aussi en Italien et en espagnol. Il connaît certains lieux parisiens comme sa poche et pas des moindres : Les Catacombes et le Musée du Louvre n’ont pas de secret pour lui. Alberto partage sa vie entre la France et la Belgique mais quand on l’a près de nous, on aimerait bien le kidnapper pour qu’il ne reparte plus !

Alberto exerce aussi ses talents d’orateur dans un évènement culturel original intitulé « Le Bordel de la Poésie ». Vous aimez la poésie, l’étrange, le décalé ? Alors n’hésitez pas à vivre cette expérience incroyable avec une plongée dans cet univers unique et immersif :

Jean-François Richard

Jean-François est une petite encyclopédie des cimetières à lui tout seul !

A la retraite depuis plusieurs années (mais cela ne se voit pas du tout !), il ne loupe aucune occasion de continuer à s’enrichir en investiguant les rayons d’histoire des grandes bibliothèques parisiennes. Il connaît le Père Lachaise par cœur mais son grand terrain de jeu reste encore le centre historique de Paris. Passionné par le Paris Médiéval, il a créé pour notre plus grand plaisir la visite Paris Frissons que les NecroRomantiques proposent régulièrement les samedis et dimanches matin. Jean-François, on l’écouterait nous raconter l’histoire durant des heures. C’est une grande chance de l’avoir dans l’équipe. Jean François s’occupe également des groupes et des visites occasionnelles au Cimetière du Montparnasse.

Sophie Farrugia

Désespérément optimiste & Gothique soft, Sophie est consultante en communication et rédactrice spécialisée dans le funéraire. Elle a créé sa propre structure et navigue entre plusieurs entreprises ou associations qui lui font confiance depuis plus de 10 ans. Elle gère la promotion et la communication des NécroRomantiques : présence sur les réseaux sociaux mais aussi visuels, prospectus, logos, charte graphique, carte de vœux, Salon du Funéraire, Printemps des cimetières …

On lui doit aussi de nombreuses photos d’illustration et la création, à la demande de Thierry, du « Petit Livret Pédagogique pour futurs Taphophiles » qui est distribué aux enfants de 7 à 14 ans lors des visites grand public ou scolaires.

Passionnée d’architecture funéraire et grande amoureuse des animaux, elle leur rend hommage régulièrement à travers une visite guidée du Cimetière des Chiens d’Asnières. Vous pouvez retrouver l’annonce et la programmation de ses prochaines visites sur :

Jean-Philippe Molé

Jean-Philippe Molé est un comédien passionné d’histoire.

Parisien de naissance, mais aimable quand même, il aime faire découvrir les recoins inexplorés de sa ville aux visiteurs du monde entier, hors des sentiers battus.

À la faveur d’une rencontre avec Thierry Le Roi, il intègre avec joie l’équipe des guides des Necro-Romantiques en 2022.

Depuis il arpente les allées du Père Lachaise, transmettant l’histoire et les nombreuses anecdotes qu’il a apprises de ses pairs et par lui

Virginie Colson-Aznar

Virginie est l’artiste des NecroRomantiques. Outre la petite poupée à l’effigie de Thierry Le Roi que vous pouvez admirer régulièrement sur les photos publiées sur la page Facebook, on lui doit tous les dessins d’illustration du livret pédagogique, la maquette géante du Père Lachaise ou encore plusieurs visuels réalisés et imprimés sur différents supports pour la promotion de l’association (Carte de voeux, flyers, Totebags).

Virginie est aussi passionnée de cimetières et possède un univers bien à elle que vous pouvez retrouver dans plusieurs médias. Alors ne vous privez pas de liker :